Login

Amazone Cenius 3002 Amazone Cenius 3002

Elégant et original, le Cenius est un déchaumeur sans prise de tête sur lequel on cherche les défauts. Le résultat au travail est à l'avenant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Le Cenius testé est la seconde version du déchaumeur lancé en 2004.

 

Nous avons travaillé avec le 3 mètres porté à 11 dents.

L'engin semble massif : une impression renforcée par le carénage complet qui protège les ressorts.

L'Amazone Cenius en vidéo.  

 

FICHE TECHNIQUE

• Largeur de travail réelle : 2,97 m• Nombre de dents : 11• Diamètre des disques : 460 mm• Type de rouleau : tandem cage/barres• Poids au mètre : 706,67 kg

Attelage

 

Il n'y a pas à tergiverser : Amazone ne propose qu'une position (Cat 2 ou 3) pour les bras inférieurs et deux pour le troisième point.

A moins d'avoir la taille mannequin, il faut passer dans le châssis pour refermer les crochets automatiques car avec notre 6930, il n'y avait que 14,5 cm entre les crampons et le châssis.

Châssis

Le châssis comporte trois poutres garnies des porte-dents. La première et la troisième sont en un seul morceau et soudées aux deux barres transversales.

Dent

La dent d'Amazone est particulière à tout point de vue. Le porte-dent est boulonné sur la poutre et maintenu par deux brides. En dessous, la dent n'est ni boulonnée, ni soudée mais prise en chape autour d'un axe placé à l'arrière du porte-dent. Cette configuration lui permet d'osciller librement dans les trois dimensions.

Pour la sécurité, le constructeur n'a pas lésiné sur les moyens avec deux ressorts horizontaux formant un angle de quelques degrés entre eux. Un Silentbloc placé en tête des ressorts évite le retour trop rapide après le déclenchement.

Enfin, un boulon de sécurité fait office de dernier rempart pour les obstacles de gros gabarit. Pour la pointe, Amazone est l'un des rares à s'être passé de la classique dent à ailettes, préférant opter pour une pelle. Cette dernière bénéficie du système de démontage rapide VarioClip qui maintient l'élément avec une simple goupille méca-indus.

 

 

Sécurité. La dent est retenue par deux ressorts horizontaux et un Silentbloc. L'ensemble est caréné.

Profondeur. Le Cenius peut recevoir le réglage hydraulique de la profondeur de travail en option.

Disques

Les disques lisses sont montés par paires avec des paliers individuels et une suspension à quatre boudins en élastomère.

La barre porteuse des disques est solidaire du rouleau. Elle est reliée aux deux bras de ce dernier par un système de bride sur lequel Amazone a poussé le souci du détail jusqu'à bloquer les boulons en rotation, en les intégrant dans la structure.

Le disque de bordure télescopique offre un grand nombre de positions de réglage avec pas moins de huit trous dans lesquels le chauffeur introduit une goupille. Seul petit point négatif : de la terre à tendance à s'accumuler dans les trous.

Le disque de bordure est lui aussi monté sur boudins en caoutchouc et offre un nombre invraisemblable de possibilités de réglage en hauteur comme en orientation.

Rouleau

Les deux bras porteurs du rouleau sont reliés à la troisième poutre du châssis par quatre brides. Pour les conditions de cette exploitation, l'entreprise propose un double rouleau tandem.

Le premier élément est composé de tubes avec une petite astuce : ils ne sont pas reliés aux extrémités, ce qui limite le bourrage.

Le second rouleau est un classique modèle cage. Le système d'oscillation du tandem est simple et bien conçu.

Réglages

Notre modèle était muni du réglage hydraulique de la profondeur. Cet équipement est proposé en option mais, pour 378 euros, il serait dommage de s'en passer. Une réglette permet de contrôler l'effet du vérin depuis la cabine.

La hauteur des disques se modifie avec deux manivelles placées de chaque côté de l'appareil. Une petite goupille bloque le levier dans la position choisie mais oblige à opérer par quart de tour. Une autre réglette facilite le repérage entre les deux côtés.

Entretien

Le Cenius compte 6 points de graissage : les articulations du disque et du rouleau, les manivelles de réglage des disques et enfin les charnières du tandem.

 

 

Constance. Le Cenius a déchaumé à une profondeur constante. La transition avec l'horizon non travaillé est progressive.

Le meilleur travail de l'essai

Le Cenius a officié sur un sol ressuyé mais frais. Il a formé une surface très rugueuse, sur laquelle mottes et chaumes sont répartis de façon homogène. Les mottes inférieures à 5 cm et de 5 à 10 cm représentent respectivement 35 et 30 % des blocs, celles supérieures à 15 cm, 10 %.

Même constat d'homogénéité en profondeur. Les dents ont travaillé à 12 cm, créant une transition à profondeur constante, sans vague. La terre est presque soufflée dans les 10 cm supérieurs.

La granulométrie comprend des mottes de toutes tailles, y compris d'une vingtaine de centimètres, décollées par les dents puis rappuyées par le rouleau. La vibration des dents éclate les mottes, même au-delà de la profondeur de travail. Sous les 12 cm, on note un horizon de transition, à la granulométrie plus fine, allant de 14 à 17 cm.

La transition avec l'horizon non travaillé est progressive et très bonne. La répartition des chaumes est homogène dans le profil, rares sont les paquets et les alignements de chaumes. Le Cenius a davantage fragmenté les chaumes que la moyenne de l'essai : 40 % des brins relevés mesurent entre 5 et 11 cm.

 

 

Rapide. La pelle est tenue par une simple goupille méca-indus, ce qui facilite son remplacement.

Peu pratique. Les repères de réglage des disques sont peu visibles depuis le côté du Cenius.

 

Points forts Points faibles

• Qualité de la finition, souci du détail.

• Système d'oscillation sur le rouleau.

• Réglages.

• Peu de place pour atteler.

• Réglette des disques mal placée.

• Terre dans les trous du télescope.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement